Noé MALOUDA

La dignité, l'écoute et l'efficacité au cœur de Schœlcher.

Biographie

Enfance

Le 26 décembre 1959, Noé Malouda a vu le jour à Schœlcher, au quartier Fond-Lahaye. Ses frères et lui y ont passé une partie de leur enfance avant de quitter la maison familiale en 1967. Cette année-là, ils ont été placés en famille d'accueil aux Terres-Sainville. C'est d'ailleurs dans ce quartier qu'ils ont effectué leurs études élémentaires et leur premier cycle d'études secondaires.

Encadrés par leur famille adoptive, Noé Malouda et ses frères reçurent des valeurs essentielles telles que, la modestie, la solidarité, la responsabilité et l'abnégation au travail. Ces valeurs ont fait de Noé Malouda le citoyen et l'homme politique qu'il est aujourd'hui.

Scolarité

En 1977, il a quitté les Terres-Sainville afin de poursuivre ses études secondaires au lycée Schœlcher. Il y a trois merveilleuses années passées. Au cours de sa scolarité, il a découvert sa passion pour les mathématiques et le football.

Ainsi, en 1980, il a tout naturellement fait le choix de poursuivre ses études supérieures dans le domaine des mathématiques et il a d'ailleurs été le premier licencié dans ce domaine en Guadeloupe. Sa passion pour les mathématiques était si forte que Noé Malouda a obtenu un Master en 1985.

Vie professionnelle et culturelle

Professeur de mathématiques depuis 1987 Noé Malouda a enseigné en région parisienne jusqu'en 1989. Après son retour en Martinique, il a enseigné au lycée de Trinité de 89 à 93 puis au lycée de Bellevue de 93 jusqu'à ce jour.

Lorsqu'il était jeune adulte, Noé Malouda découvre un intérêt pour le monde de la radio. Ainsi, en 1990, il a commencé une
carrière d'animateur sur radio APAL (Asé pléré an nou lité) jusqu'à 1998.
De 1990 à 2000, Noé Malouda a été président du club de handball de Bas-Maternité.

Il a mené une politique culturelle autour du Bèlè, de l'histoire de la Martinique et des luttes de son peuple. Il a sensibilisé les consciences martiniquaises à travers ses activités politiques, sportives et de loisirs.
Écrivez ici votre superbe étiquette.

Ses débuts en politique

Son militantisme politique a commencé pendant ses années lycée. Alors jeunes lycéen, Noé Malouda faisait parti du mouvement JAG (Jeunesse Avant-Garde) initié par le GRS (Groupe Révolution Socialiste).

En 1980, il a participé à la fondation de l'ONEM (Organisation Nationale des Étudiants de Guadeloupe), dans laquelle ils ont œuvré pendant cinq années.

L'ONEM de Guadeloupe a mené de nombreuses actions de défense des intérêts des étudiants martiniquais.

Pendant sa formation universitaire en France hexagonale, Noé Malouda a été membre de l'Association Générale des Étudiants Martiniquais de 1985 à 1987.

Parcours politique

De 1989 à 1999, il a poursuivi son parcours politique en tant que membre des organisations An Lot Chimen Pou la Jénès et CNCP (Conseil National des Comités Populaires). Il a œuvré dans la section Bas-Maternité de Fort-de-France.

De 1999 à 2015, il a été membre fondateur du PALIMA (Parti pour la Libération de la Martinique).
Suite à ses actions politiques, sportives, culturelles et éducatives, il a été élu conseiller général de Martinique de 2004 à 2011.
Écrivez ici votre superbe étiquette.
Écrivez ici votre superbe étiquette.

Malouda et Péyi-à

Depuis 2019, Noé Malouda est membre fondateur du mouvement Péyi-à dont il a été le premier trésorier de 2019 à 2022.

Par ailleurs, depuis 2020, il est conseiller municipal de ce mouvement politique.

Lors des campagnes législatives victorieuses du député Marcellin Nadeau, Noé Malouda a été membre actif de 2022 à 2024.

En 2023, il a participé à la fondation du WOZO de Schœlcher (Section Péyi-à de Schœlcher) dont le siège est situé au 2 rue George Nadeau.

Enfin, investi par Péyi-à en 2025, il est candidat aux élections municipales de 2026 à Schœlcher.

Noé MALOUDA,
ses valeurs 

La proximité, la responsabilité, la sobriété budgétaire, la confiance donnée aux quartiers et le respect de chaque personne sont le socle de son engagement.

Pour Noé Malouda, servir la ville, ce n'est pas seulement des promesses, c'est un engagement quotidien pour : ramener la santé, les services publics et la mobilité à moins de dix minutes des habitants ; créer de l'activité locale qui profite aux Schœlcherois ; développer et protéger la commune sans alourdir la facture et les impôts.

Il défend une manière de faire politique claire : parler vrai, assumer ses choix, ne pas gaspiller l'argent public, et construire avec les habitants plutôt que décider à leur place.

C'est une ligne exigeante, sobre et profondément humaine — celle d'un candidat qui veut restaurer la dignité, l'écoute et l'efficacité au cœur de Schœlcher.

Participez au grand sondage citoyen 

Il ne prend que 2 minutes...

Je vous propose alors une autre façon de faire de la politique.
Avant d'écrire un programme, je veux écouter vos besoins, vos idées, vos soucis.

C'est ensemble que nous devons bâtir l'avenir de notre commune.

Écrivez ici votre superbe étiquette.

Contactez-nous

FÒK SA CHANJÉ CHÈLCHÈ 2026
Schoelcher

Tél : 06 96 39 07 03  
E-mail : noemalouda2026@gmail.com
Prénom
Nom
Adresse e-mail
Votre message
Merci !